Entraînement croisé : cet été je me jette à l’eau !

Comme je vous le disais dans mon compte rendu du semi-marathon de Bordeaux, je me suis blessée au dos pendant la course. Une blessure qui m’a rendue incapable de renfiler mes baskets pendant plus de deux mois. Me voilà donc mi-juin à nouveau capable de courir. Je renfile donc mes baskets avec joie pour reprendre progressivement mes séances de running. Mais l’été est arrivé et j’ai beaucoup de mal à courir quand il fait 30°, en plus mon dos recommence à tirer, je sais que je dois muscler mon dos pour éviter une blessure plus importante. C’est décidé, cet été je commence les entraînements croisés running – natation !

natation, entrainement croisé, running et natation, blog bordeaux, blogueuse bordeux, blog lifestyle bordeaux, blog running bordeaux, blog sport bordeaux, les gourmandises d elo

L’entraînement croisé, qu’est-ce que c’est ?

L’entraînement croisé consiste simplement à s’entraîner dans plusieurs disciplines sportives et non seulement en course à pied. Natation, yoga, boxe, vélo, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, cet été j’ai jeté mon dévolu sur la natation en plus de mon yoga matinal quotidien.

Les bénéfices de l’entraînement croisé sont nombreux et permettent de maintenir voire de développer sa condition physique. Cela permet en plus de réduire les chocs provoqués par le running (et donc les blessures) et d’éviter tout sentiment de lassitude lié à la pratique répétée du même sport.

Que du positif donc et notamment pour mon dos que je vais pouvoir renforcer.

natation bordeaux, entrainement croisé, running et natation, blog bordeaux, blogueuse bordeux, blog lifestyle bordeaux, blog running bordeaux, blog sport bordeaux, les gourmandises d elo, blog piscine judaique

Cet été, je me jette à l’eau !

Avec les chaleurs, j’ai beaucoup de mal à courir. Il faut dire qu’à Bordeaux, il n’y a pas beaucoup d’air et d’ombre sur les quais ce qui ne facilite pas tout ça. De plus, je n’ai pas le temps de courir à la fraîche le matin avant d’aller travailler. Pour maintenir une bonne activité sportive mais également pour renforcer mon dos qui me fait des misères depuis le semi-marathon, j’ai décidé de reprendre la natation à raison de deux entraînements par semaine.

Pourquoi la natation ? Parce que c’est mon sport de cœur. Le sport que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans et que j’ai bêtement laissé tomber il y a quelques années. Un sport qui me manque beaucoup parfois … En plus quand il fait plus de 30°, ça fait un bien fou de se mettre à l’eau ! 😉

Cet été, j’ai décidé de délaisser quelque peu le running pour la natation. J’ai donc choisi de m’entraîner trois fois par semaine : je nage le mardi et le jeudi et je cours le week-end.

Natation : mes entraînements

A chaque séance, je nage 1 500 / 1 600 mètres pour une heure de natation. Comme pour le running, l’échauffement est essentiel à une bonne séance de sport.

Je fais donc :

  • 50 m de dos crawlé
  • 50 m de brasse
  • 50 m de dos crawlé
  • 50 m de dos

Pour le corps de séance j’alterne toujours les nages :

  • 4 x 50 m de brasse
  • 4×50 m de dos crawlé
  • 400 m crawl
  • 4 x 50 m de brasse
  • 4 x 50 m de dos crawlé

Je finis ma séance par 100 mètres de la nage qui me fait envie à allure modérée.

Une bonne séance qui me redonne de l’énergie après une journée au bureau !

natation bordeaux, entrainement croisé, running et natation, blog bordeaux, blogueuse bordeux, blog lifestyle bordeaux, blog running bordeaux, blog sport bordeaux, les gourmandises d elo

Les bienfaits de la natation

La natation permet de récupérer des sorties running ou de longues périodes d’entraînements. Comme c’est un sport porté, la natation permet de libérer les muscles des jambes, des bras et du dos. Elle permet aussi au corps de se remettre des chocs inhérents au running et de mieux éliminer les toxines.

La natation permet de travailler des muscles que l’on ne sollicite pas en running. Je parle des bras et du dos. Or, une haut du corps permet le maintien de l’ensemble du corps. Il est donc essentiel de muscler cette partie pour pouvoir supporter les chocs provoqués par le running (et je sais je quoi je parle ^^ 😉 ).

La natation permet d’évacuer la pression et le stress de la journée. C’est un excellent moyen de se vider la tête et de se détendre. Une parenthèse sportive qui permet de relâcher les pressions. Autre avantages pour le moral : la natation améliore l’estime de soi et la gestion du stress.

Enfin, la natation permet aussi de lutter contre cette fameuse cellulite, cauchemars de toutes 😉 C’est en effet l’eau en mouvement qui effectue un massage drainant le long des membres inférieurs et qui permet une meilleure circulation sanguine, exit les jambes lourdes. Les résultats sont visibles après quelques semaines pour deux sessions de natation par semaine au minimum.

natation bordeaux, entrainement croisé, running et natation, blog bordeaux, blogueuse bordeux, blog lifestyle bordeaux, blog running bordeaux, blog sport bordeaux, les gourmandises d elo, blog influent bordeaux

En définitive, pour moi la natation ce n’est que du positif. Ça me permets de maintenir une bonne activité sportive par un temps où je ne suis pas en mesure de courir. Je renoue également avec ce sport qui m’avais tant manqué et chaque semaine j’attends mes séances avec impatience ! Moi qui pensais alterner le running avec la boxe à la rentrée, je dois vous avouer que maintenant mon cœur balance très sérieusement avec la natation. Affaire à suivre … 😉

Et vous, avez-vous aussi opté pour les entraînements croisés ?

