Festival Yulin : à quand la fin de la barbarie ?

C’est avec le cœur serré et l’estomac noué que j’écris aujourd’hui ces lignes. Ces lignes que je voulais écrire depuis déjà un moment mais que je n’arrivais pas à rédiger. Aujourd’hui, je viens d’apprendre que l’horreur du festival Yulin en Chine se reproduira une nouvelle fois. Un festival où l’atrocité règne sous un prétexte de tradition et de santé. Une journée d’horreur où des milliers de chiens et de chats seront torturés puis tués pour être ensuite mangés en famille ou dans les restaurants de la ville. Je vous écris donc ces lignes en soutient de la campagne de l’association Animals Asia #EndYulinFestival qui réclame la fin de ce « festival ».

Yulin, 2014 : un vendeur met au défi une activiste de la cause animale de lui racheter un chien au prix fort pour le sauver du carnage.

Le festival Yulin, qu’est ce que c’est ?

Simplement, le festival Yulin, c’est le festival de la viande de chien et de chat en Chine. Pendant qu’en France et dans beaucoup d’autres pays nous fêtons l’arrivée de l’été en musique et en convivialité, à Yulin, on fête le solstice d’été avec en massacrant des milliers de chiens et de chats pour ensuite les manger.

Né officiellement en 2010 pour faire connaître la ville de Yulin , cet événement serait hérité d’une vieille tradition. Selon la coutume traditionnelle, manger du chien et du chat aurait des vertus médicinales.

Un festival de l’horreur qui doit cesser !

Des animaux torturés par milliers à Yulin 

Chaque année, des milliers de chiens et de chats sont entassés dans des cages, sans eaux ni nourriture puis choisi pour être tués et mangés. Beaucoup sont volés à des familles aimantes et entassés de force dans des cages pour être ensuite vendus. Le principe de cette horreur : plus l’animal souffre avant sa mort, meilleure sera la viande.

Selon les associations de protection des animaux de Chine, ce ne sont pas moins de 10 000 chats et 40 000 chiens qui sont exterminés dans de terribles conditions chaque année.

Afficher l'image d'origine

La consommation de viande canine, un danger de santé

Outre la maltraitance sur les animaux, le festival Yulin présente un grave danger de santé. En effet,  manger du chien présenterait un risque non négligeable pour la santé des humains, selon Peter J. Li, chercheur au sein de la Société internationale des droits de l’Homme (SIDH) et engagé dans la lutte contre ce « marché du chien » : ce type d’alimentation provoquerait des maladies telles que la trichinellose, la rage ou encore le choléra.

D’ailleurs, selon la SIDH, la région de Guangxi fait déjà partie des cinq zones de Chine les plus affectées par les cas de rage, et la commune de Yulin est dans le top 10 des villes les plus touchées. Une donnée guère étonnante !

Arrêtons ce massacre !

Malgré la pression internationale, malgré les deux millions de Chinois qui s’opposent au festival Yulin et les 31 députés qui ont proposé au gouvernement d’interdire cette consommation et les traditions barbares qui s’y rapportent comme le festival de Yulin, malgré le boycott et la pression qui enfle d’année en année, le festival demeure.

Arrêtons ce massacre, faîtes entendre votre voix et soutenez les associations qui luttent contre cette barbarie ! 

Soutenez les initiatives des associations pour sauver ces animaux !  L’association Animals Asia est présente sur place pour faire pression sur les organisateurs. Avec des pétitions mais aussi des campagnes d’information, les associations ont permis de réduire le nombre d’animaux tués d’années en années. Signez leur pétition pour soutenir leurs efforts.

La fondation Brigitte Bardot lutte également contre cet événement. Vous trouverez leur pétition en ligne ici.

De nombreux particuliers tentent également, à leur échelle, d’agir en achetant des animaux pour les rapatrier dans divers refuges.

Les défenseurs des animaux sont enfin présents auprès de la population locale pour la sensibiliser au danger sanitaire de ce festival.

En définitive, chaque année à Yulin, on célèbre l’horreur pour le plus grand plaisir de tous !

Publicités