Semi-marathon de Bordeaux : ma préparation à deux mois de la course

Ça y est ! Le compte à rebours est lancé. Aujourd’hui je suis à deux mois TOUT PILE du semi-marathon de Bordeaux. Je n’aurais jamais cru, il y a un an, être capable de me lancer un tel défi. Après plusieurs mois de running et quelques courses à mon actif, j’ai envie et je me sens capable de me mesurer aux fameux 21 km. C’est alors tout naturellement que je me suis tournée vers une course qui se déroule dans ma ville de cœur : Bordeaux. Le 9 mars 2016, je serai donc sur la ligne de départ pour mon premier semi-marathon ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’une course nocturne dans la plus belle ville de France.

Depuis quelques semaines le challenge est devenu une réalité puisque je suis officiellement inscrite à la course. Mon dossard, je l’ai gagné via le blog Complètement fraisy que j’aime consulter chaque semaine et que je vous conseille vivement ;). Alors aujourd’hui, à 2 mois tout pile du départ, le compte à rebours est lancé et les choses sérieuses peuvent commencer : la préparation au semi-marathon de Bordeaux.

semi marathon bordeaux, preparer un semi marathon, courir semi marathon en deux heures, les gourmandises d elo, blog bordeaux, blog lifestyle, semi marathon, blog sport, blog running, running bordeaux

Ma préparation au semi-marathon de Bordeaux

8 semaines me séparent du semi-marathon de Bordeaux. 8 semaines où les entraînements rythmeront mon quotidien pour mon plus grand bonheur. A l’heure actuelle, je cours 12 km maximum. Alors la pression est là car il me manque 9km pour atteindre l’objectif que je me suis fixé.

Et comme je suis une personne de challenge (ou très optimiste), je me suis mis un objectif supplémentaire : celui de terminer le semi-marathon en 2h00 maximum (soit à une allure de 10,5 km/h –> je cours actuellement à une allure comprise entre 9.8 et 10 km/h sur 10 km, je me dis donc que c’est possible). J’aime me dépasser et j’ai besoin de me fixer pas mal d’objectif plus ou moins ambitieux pour avancer et me motiver.

Après avoir consulté de nombreux blogs et sites internet dédiés au running, j’ai décidé de tester le plan d’entrainement Kalenji : préparer un semi-marathon en 2h00. Ce programme s’étale sur 8 semaines à raison de 3 entraînements par semaine. A chaque séance un entrainement spécifique : une séance d’endurance fondamentale en aisance respiratoire, une séance de fractionné et une séance d’endurance fondamentale en aisance respiratoire longue.

semi marathon bordeaux, preparer un semi marathon, courir semi marathon en deux heures, les gourmandises d elo, blog bordeaux, blog lifestyle, semi marathon, blog sport, blog running, running bordeaux, préparation semi marathonConseils pour préparer son premier semi-marathon 

Courir un semi-marathon n’est pas une chose anodine, il vous faudra donc une préparation plus importante que pour finir un 10 km et quelques pré-requis sont nécessaires :

  • Pratiquer la course à pied depuis au moins 6 mois,
  • Etre capable de courir plus d’une heure sans cracher ses poumons,
  • avoir déjà participé à quelques courses sur une distance inférieure ou égale à 10 km.

J’ai commencé ma préparation hier avec une première sortie d’endurance fondamentale en aisance respiratoire de 50 minutes (j’ai un peu dépassé le temps préconisé par le plan d’entraînement mais je me sentais bien et surtout je voulais terminer mon parcours). Je reviendrai chaque semaine pour vous parler de mes trois séances hebdomadaires et pour vous donner mon évolution tout au long de ces huit semaines. 🙂

