Découverte de l’Auvergne : un week-end dans la montagne qui fait du bien

J’ai aujourd’hui décidé de vous parler de mon week-end passé en Auvergne où mon amie Emilie est revenue après 6 mois à New-York. Comme je ne connaissais pas du tout la région, que j’ai juste adoré mon week-end et que j’ai trouvé les paysages vraiment très beaux, je vous fais un zoom car nous avons beaucoup de chance d’avoir de très beaux coins à visiter en France.

Allez zou ! Je délaisse la côte pour plonger au cœur de la verdure des montagnes de l’Auvergne.

Le vert de l’Auvergne :

En avant toutes ! Nous découvrons le charmant village de Chamalières. Un village typique dont l’église est faite en pierre volcanique. Ça change vraiment de la pierre bordelaise et je dois dire que ça a son charme. J’en profite pour me procurer un demi fromage de St Nectaire, spécialité locale (que j’ai adoré au passage) et nous décollons pour aller pic-niquer non loin du Puy de Dôme. Un très bel endroit au calme, très serein dont la vue nous enchante. Pas de doutes, nous sommes en pleine nature et quel joie de respirer un air non pollué 😉 .

Auvergne, Puy de Dome, montagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour bien digérer, nous avons la bonne idée de monter le Puy de Dôme (est un des lieux les plus visités d’Auvergne avec près d’un demi-million de visiteurs par an) qui fait parti du réseau Grands sites de France depuis 2008.  50 minutes de bonheur pour certains mais surtout  50 douloureuses minutes pour moi. Finalement, toutes mes heures de Zumba ne m’ont pas aidé. Pour info, le sentier des muletiers que nous avons emprunté, part du col de Ceyssat (1 078 m) et conduis par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile. Alors oui je l’avoue j’ai bien cru que la montagne aurait raison de moi mais j’ai finalement réussit à atteindre le sommet avec beaucoup de satisfaction 😉 . Une fois en haut quelle vue !

On oublie très vite la douleur de la montée pour profiter de la hauteur et de la verdure des montagnes. Petit plus lors de notre montée, certaines montagnes avait encore de la neige sur le sommet, trop beau 🙂 .

auvergne, Puy de Dôme, montagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première journée bien remplie, il est temps de passer à la seconde partie de ce week end en Auvergne et de vous parler des lacs 🙂

Le lac de Chambon au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et du Massif du Sancy :

L’Auvergne c’est aussi la région des lacs, et oui, on en recense plus d’une soixantaine, éparpillés dans les quatre départements auvergnats ce qui vous laisse un multitude de choix pour vos baignades tant les cadres sont différents. Pour notre première visite, Emilie décide donc de nous faire découvrir le lac de Chambon.

Un vrai havre de paix, un paysage tellement reposant ça fait du bien d’être entourée par les montagnes (dont certaines étaient encore un peu enneigées lors de notre visite). Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et du Massif du Sancy, le Domaine du Lac Chambon fait parti d’ un cadre naturel protégé. Une vue exceptionnelle et une baignade agréable dans ce site où vous pouvez vous adonner au farniente ou à des activités sportives pour les plus dynamiques. Un bol d’air frais garanti !

lac Chambon, auvergne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne connaissez pas le coin et que vous chercher un lieu à visiter en Auvergne je vous le conseille, vous ne serez pas déçu. Pour y passer la journée je préconise un bon pique-nique, un bon livre, de la crème solaire et vous avez tous les ingrédients pour une super journée. 🙂

Bisous, bisous,

Elo.

