Vins de Bordeaux : volumes et chiffre d’affaire en hausse

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) vient de lever le voile sur le bilan de la campagne 2011 – 2012. Un bilan positif pour Georges Haushalter, président du CIVB puisque la commercialisation des vins de Bordeaux a augmenté de 2% par rapport à 2010 – 2011. Au total, ce sont 5,55 millions d’hectolitres qui ont été vendus pour un chiffre d’affaire de 4,3 milliard d’euros soit une augmentation non négligeable de 10%. Un bel avenir se dessine pour les vins bordelais réputés pour leur haute qualité.

Côté export ça donne quoi?

L’export a joué un rôle important dans ce bilan puisqu’il représente 42% de la commercialisation. Comme quoi, les vins bordelais ont plus que jamais le vent en poupe !

En chiffre l’export du vin bordelais représente : + 17 % en volume, à 2,32 millions d’hectolitres, et + 28 % en valeur, à 2,29 Md€.

La chine est bien évidemment toujours en demande et l’export vers le pays a plus que doublé. Autre donnée intéressante, le Royaume-Uni reste le premier pays en valeur avec 420 M€ ce qui le place en tête devant la Chine.

Et les bars à vin dans tout ça ?

vin bordelais

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux bars à vin se sont ouverts en France mais aussi dans le monde. A ce titre, des bars à vin 100% bordelais devraient bientôt s’ouvrir à Shangaï et à New-York (1er trimestre 2013). Un projet du même acabit est actuellement en cours pour une ouverture à Honk-Hong.

Félicitations à tous les producteurs bordelais et longue aux vins de Bordeaux qui restent les meilleurs vins du monde !

Pour en savoir plus sur le vin de bordeaux, vous pouvez aller visiter ce site Internet très complet.  En tout cas la signature en dit long : « Bordeaux, Des vins, un style » et selon moi bien évidemment représente à merveille la classe des vins bordelais et leur côté unique 🙂 .

Bisous bisous,

Elo.

Publicités